Gestion du centre ancien

Gestion du centre ancien

L1150924La gestion du centre ancien fait partie des missions de la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue (DPI). Cette dernière émet un avis consultatif sur les permis de construire et les déclarations préalables de travaux déposés pour le centre-ville avant la présentation à l’Architecte des Bâtiments de France. Elle joue souvent un rôle de conseil en amont auprès des professionnels et particuliers, en lien avec l’architecte conseil du CAUE. Les propriétaires, promoteurs ou maîtres d’œuvre, peuvent prendre rendez-vous avec la DPI afin de s’assurer que le permis qui va être déposé respecte les conditions requises pour être accepté. Ces rencontres ont souvent lieu sur place et permettent à la DPI une véritable approche de terrain en faisant œuvre de pédagogie. De surcroît, les visites sur place permettent d’approfondir la connaissance du bâti dans le centre ancien.

Image1

De la même façon, les devantures et enseignes commerciales sont gérées par la DPI qui accompagne les commerçants dans leur mise en place. Dans le but de réglementer et d’harmoniser le mobilier utilisé sur les terrasses des différents secteurs du centre-ville, une charte des terrasses a été réalisée en 2016, en collaboration avec la Direction Commerce et Habitat.

Image4 - Copie

Une aide à la maîtrise d’ouvrage privée sur les monuments historiques ou bâtiments anciens est également proposée aux propriétaires. La tour Valmy, par exemple, en a bénéficié (tour d’escalier du XVe siècle qui a fait l’objet d’un classement d’office, puis d’une inscription au titre des monuments historiques).

La DPI participe à l’étude du bâtiment (histoire, relevé, etc.), accompagne les propriétaires dans les démarches administratives et financières (lien avec les services de l’Etat, de la Région et du Département). Elle suit également les travaux pour un contrôle de la conformité avec le permis de construire. Il s’agit aussi de discussions et d’échanges afin de trouver la solution qui semble la plus indiquée pour la préservation du patrimoine privé de la ville.

Valmy voûte 20e

L’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), qui sera bientôt en place sur le territoire l’islois, facilitera cette gestion du centre ancien. Le règlement de l’AVAP s’applique à tous les immeubles bâtis et parcelles non bâties (espaces libres) se trouvant dans son périmètre, dont la ville intra-muros. La DPI possèdera alors un outil réglementaire sur lequel s’appuyer en matière de construction neuve et de réhabilitation.