La chapelle Saint-Andéol de Velorgues et son cimetière: une archéologie en 3 dimensions

La chapelle Saint-Andéol de Velorgues et son cimetière – Une archéologie en 3 dimensions

Depuis quatre ans, le rachat de l’ancienne chapelle Saint-Andéol de Velorgues et le projet d’aménagement d’un espace culturel public dans ses murs ont donné lieu à une importante fouille archéologique programmée. C’est notamment le cimetière des haut et bas Moyen Age qui a été mis au jour avec près de 150 sépultures fouillées.

Le relevé systématique par photogrammétrie des découvertes s’est révélé être la technique la plus appropriée, seule à même de préserver fidèlement des vestiges qu’il est impossible de conserver in situ.

Chaque sépulture et chaque phase de fouille ont été modélisées en haute définition par les agents de la Direction du Patrimoine. Le résultat est une importante collection de modèles 3d consultables sur support multimédia mais aussi susceptibles d’être imprimés en 3d.

 

 

Lorsque le projet d’aménagement sera achevé et le cimetière de nouveau enseveli, on pourra continuer à accéder virtuellement à l’intégralité des tombes dont les ossements sont conservés à quelque 80 km du site, à l’ostéothèque régionale de Marseille (CNRS – UMR 7268 Ades).

Dans le cadre de notre collaboration avec le Cepam (CNRS – UMR – 7264), la chapelle a également fait l’objet d’un relevé de ses façades par photogrammétrie. Celui-ci a participé à l’étude du bâti de l’édifice ainsi qu’au diagnostic architectural. Une première tranche de travaux s’est terminée en 2017 et a vu la restauration de la voûte et de la toiture dont la stabilité était menacée.Orthophotographie du mur sud de la chapelle Saint-Andéol de Velorgues - Cepam (CNRS-UMR 7264)