Le dégagement de la Tour d’Argent et restauration du bâtiment résidentiel médiéval

Une grande campagne de travaux sur l’îlot de la Tour d’Argent a considérablement transformé l’aspect des bâtiments situés entre la tour du XIIe siècle et la rue de la République. L’objectif était de rendre son éclat à un ensemble résidentiel du XVe siècle démembré et défiguré depuis plus de 150 ans par des surélévations et des percements de fenêtres.

Le rabaissement des toitures a permis de dégager considérablement la tour qui a enfin retrouvé sa position dominante dans l’espace urbain. La restauration des parties supérieures des façades dans leur état du XVe siècle a redonné une cohérence architecturale à cet ensemble résidentiel médiéval.

Vue aérienne de l’îlot de la Tour d’Argent © Air Pixels

Après la collégiale à laquelle une magistrale campagne de restauration (1994-2016) a rendu tout son caractère monumental, cette partie de l’îlot de la Tour d’Argent et de la place de la Liberté a elle aussi bénéficié de travaux de grande envergure, offrant à l’ensemble une nouvelle configuration, digne de la qualité du lieu.

L’opération conduite par les Directions du Patrimoine et de l’Aménagement a été dirigée par le cabinet Architecture et Héritage (Villeurbanne-Arles) et s’est décomposée en deux lots : la maçonnerie/taille de pierre (Entreprise Vivian, Marseille) et la charpente/couverture (Entreprise Bourgeois, Fourques).

DSC00630
© DPI

Ces travaux préfigurent ceux du cinéma et des autres parties de l’îlot.