Le château Giraud et le parc Gautier

Le château Giraud, Parc Gautier

Le château Gautier est situé au sud de la ville, le long du canal du Moulin vert. C’est une maison bourgeoise construite en 1885 sur un plan carré, au milieu d’un parc, appelé « parc Gautier ».

L1030994© DPI

Le bâtiment s’élève sur quatre niveaux, dont un en sous-sol, et est surmonté d’une toiture à deux pans portée par une ferme débordante.

Ses quatre façades sont distinctes les unes des autres. La façade principale au nord est ordonnancée sur trois travées. Les fenêtres des deux premiers niveaux sont marquées par des frontons et viennent encadrer la travée centrale occupée par l’accès principal. La façade postérieure se compose de deux travées agrémentées d’un bow-window et d’un perron qu’un balcon en fer forgé surmonte. Sur ces deux façades un escalier à balustres permet d’atteindre le premier niveau. La façade ouest est occupée en partie centrale par des fenêtres à croisées tandis qu’on retrouve l’ordonnancement à trois travées et fenêtres classiques sur la façade est.

Le soubassement se compose de moellons irréguliers liés par des joints enrubannés. La brique est essentiellement utilisée pour les travées centrales de chaque façade et sur une frise  rehaussée de fleurs en céramique vernissée sur les chainages d’angles. Le reste des murs est enduit ( ?) et des tuiles plates écaillées recouvrent la toiture.

L1070659 © DPI

Le décor des façades est un mélange de styles et d’époques. On retrouve ainsi du gothique dans la charpente, le classique des frontons et des balustres, les croisées de la Renaissance, la brique Louis XIII, le bow-window victorien et le balcon en fer forgé XIXe siècle faisant du château Gautier un bâtiment éclectique caractéristique de l’architecture l’isloise à cette époque.