Workshop master + 2016

Workshop master 2016

Logos - Copie - Copie

L1140925

Echanges franco-hongrois sur les principes d’analyse du bâti ancien

 

Workshop estival, L’Isle-sur-la-Sorgue. 18-30 juillet 2016

Faculté d’Architecture de Budapest/Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue/Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Vaucluse

WS 2016, 3

Le principe du workshop 2016 consistait à laisser carte blanche à sept étudiants hongrois et leur professeur, Laszlo Darago, de l’Université d’Architecture de Budapest, pour analyser l’architecture d’un bâtiment médiéval adossé à la tour d’Argent, élément emblématique d’un îlot en attente de réhabilitation, au cœur du centre ancien de L’Isle-sur-la-Sorgue. L’étude des élévations et de la volumétrie par les architectes hongrois du département d’histoire de l’architecture et des monuments de la faculté d’Architecture de Budapest a permis de comparer leurs résultats avec ceux de la Direction du Patrimoine de L’Isle et d’amorcer un dialogue sur les méthodes respectives, les techniques utilisées et la démarche analytique. Une rencontre avec l’architecte en charge du projet de réhabilitation a été organisée afin d’échanger sur la possibilité de restituer des toitures et façades médiévales ou d’interpréter de façon contemporaine la recomposition des volumes anciens.

WS 2016, 2

Cet échange a également visé à présenter aux Hongrois l’organisation des services de l’architecture et du patrimoine en France. Des visites sur différents sites et des rencontres avec les architectes locaux, avec des services de l’Etat et le consul honoraire de Hongrie à Marseille, Pierre Vasarely, ont été animées par le CAUE et la Direction du Patrimoine.