Workshop master + 2015

Workshop master + 2015

Logos - Copie - Copie

TouraterreEn septembre 2015, les ateliers d’architecture Touraterre, un collectif de jeunes architectes et d’étudiants en architecture, ont travaillé à un projet d’aménagement à l’initiative de la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue (Direction du Patrimoine).

Les ateliers Touraterre, engagés pour la promotion de l’architecture en terre crue en Provence, sont depuis six ans acteur dans le développement du territoire du Vaucluse. La démarche de promotion se réalise à travers l’organisation d’atelier conception/construction où des projets architecturaux de petites échelle sont édifiés. Ces architectures sont étudiées et développées autour de techniques et de gestes mêlant savoir-faire traditionnel et techniques de construction industrielles et contemporaines.

Le projet d’aménagement envisagé à L’Isle concernait la Congrégation qui englobait l’aile méridionale qui abritait les religieuses de la congrégation de Saint-Joseph − en charge de l’Hôtel-Dieu tout à côté à partir du XVIIIe siècle −, et leur jardin.

L’idée était de donner un nouveau visage à ce lieu d’histoire, aujourd’hui affecté à la Direction du Patrimoine de L’Isle.

Ainsi, un groupe d’architectes invités par l’association Touraterre a-t-il proposé un projet d’extension très contemporain des services archéologiques.

projet ensemble

Projet d’ensemble @ Ateliers d’architecture Touraterre

Ce projet, réalisé sous la forme d’une maquette au 1/5, intègre à la fois des espaces professionnels et des espaces culturels ouvert sur la ville en donnant un nouveau souffle à ce lieu et à son jardin.

Congrégation, projetMaquette réalisée au 1/5

unnamed@ Ateliers d’architecture Touraterre

Vue du jardin@ Ateliers d’architecture Touraterre

Rendu final@ Ateliers d’architecture Touraterre